Les détenus vont choisir leur prix Goncourt pour la 4è fois grâce au Centre National du Livre !
L'organisation de ce prix, sous la vigilance du CNL, se déroule en plusieurs étapes : Ière étape : Durant plus d’un mois, les détenus de 45 établissements pénitentiaires (de 10 grands métropoles françaises) vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de la sélection 2025 (ci-dessous) dont les exemplaires auront été préalablement envoyés par le CNL. Pour nourrir leur réflexion, ils rencontreront les auteurs lors des rencontres organisées par le CNL, entre le 13 octobre et le 14 novembre 2025.
2ème étape : Chaque établissement représenté par une personne détenue, défendra ensuite les trois livres retenus par son groupe au niveau interrégional lors des 10 délibérations régionales qui se dérouleront du mercredi 26 novembre jusqu’au mercredi 3 décembre, organisées localement par les directions interrégionales des services pénitentiaires.
3è étape : Les détenus délégués nationaux se rendront aux délibérations nationales qui auront lieu au CNL, le mardi 16 décembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat.
15 romans ont été sélectionnés parmi lesquels :
- Nathacha Appanah, La nuit au cœur (Gallimard) (chronique en ligne aujourd'hui) ; Emmanuel CARRÈRE, Kolkhoze (P.O.L) ; - Caroline Lamarche, Le bel obscur (Seuil) (chronique à paraître prochainement) ; Laurent Mauvignier, La maison vide (Minuit) ; Alfred de Montesquiou, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) ; Guillaume Poix, Perpétuité (Verticales) (chronique à paraître prochainement)