Cinéma

UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN... RUE D' ULM

Image

Voici peut-être l'occasion rêvée d'entrer à... Normal Sup ! En participant aux Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge , qui permettent de découvrir régulièrement un film d’actualité et d'échanger avec son réalisateur dans le cadre singulier de la salle Dussane.  Pour cette troisième séance, Frédéric Mercier, critique cinéma pour Transfuge, et Antoine de Baecque, historien, critique et professeur à l'ENS, accueilleront la réalisatrice Sandrine Kiberlain pour une présentation publique de son film "Une jeune fille qui va bien".  La projection sera suivie d'un débat avec l'assistance, ouvert au public.

Vendredi 11 mars, entrée par le 43 rue d'Ulm 75005 Paris. La séance commence à 20 h 30, mais il est nécessaire de réserver et conseillé de se présenter un quart d'heure avant.

Inscription sur le lien.

Une jeune fille qui va bien a fait l'objet sur notre site d'une chronique élogieuse de Dominique Poncet :" ...une maîtrise qui coupe le souffle. Lumières, décors, costumes, distribution, montage… aucun point faible. Les scènes sont à leur juste place, d’une longueur idéale, et dans le bon tempo... Après avoir « fait l’actrice » dans une soixantaine de films, quatre téléfilms et quelques pièces de théâtre, la comédienne s’est faite cinéaste pour cette Jeune fille qui va bien dont elle a également écrit le scénario. Ce film a été présenté avec grand succès  à la Semaine de la Critique à Cannes en 2021. Ce qui pourrait bien augurer de sa carrière en salles.

Rappelons qu'Antoine de Baecque, auteur de nombreux ouvrages, a notamment publié en 2018, Histoire des crétins des Alpes, un récit sur les malformations mentales et physiques, les hypothèses et finalement la solution pour guérir cette pathologie... Une chronique d'Hélène Renard : "Le crétinisme alpin, largement méconnu, appartenant à l'histoire de la médecine, méritait bien cette enquête historique détaillée et documentée".