Kaddish pour un amour

Une incantation ciselée dans la pureté des mots
De
Karine Tuil
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

La romancière Karine Tuil publie pour la première fois un recueil de poèmes construit comme un Kaddish, l’une des prières du deuil dans le rite funéraire juif.

Le kaddish a pour objet, non pas la mort mais le futur, l’espoir que la grandeur de Dieu soit pleinement reconnue dans l’épreuve, ouvrant ainsi une voie à la paix. C’est une ancre pour l’endeuillé. 

L’auteure, considérant qu’une rupture amoureuse constituait un évènement parmi les plus destructeurs d’une vie, a voulu remédier au fait qu’il n’existe pas de kaddish pour l’amour mort. 

Par un jeu permanent entre Dieu et l’être aimé qui est sanctifié, le texte se nourrit de la transgression des codes du rituel dans une prière païenne pour le retour de l’homme qu’elle aime.

Plutôt que la perte d’un amour, Karine Tuil évoque l’amour impossible de deux êtres qui ne savent pas s’aimer.

Oscillant entre appel à Dieu pour survivre à son désespoir et foi qui sacralise l’être aimé comme source de vie, c’est une prière d’amour universelle.

Points forts

  • Par son choix de l’écriture poétique, l’auteure traduit l’expérience du sensible d’une femme amoureuse dans un langage épuré où chaque mot retrouve une force nouvelle; comme si le retrait du monde était nécessaire pour se réinventer.
  • Le lecteur entre peu à peu dans une danse dont le rythme balance entre les fureurs de la colère, les larmes du chagrin, les éclats de souffrance du manque, la foi dans la grandeur de l’aimé et son retour.
  • La présence de l’absent est partout ; sont suggérés sa peur d’aimer et les rapports de force qu’elle sous-tend comme l’exil intérieur de celle qui aime car la fragilité du sentiment rend sa perte possible à tout moment. 
  • L’alphabet hébreu ponctue l’espace entre chaque poème, comme un passage d’une rive à l’autre.
  • C’est un chant d’amour porté par le souffle d’une écriture libre, quasi mystique, bouleversante sans jamais être impudique.

Quelques réserves

Les références aux textes et rites hébraïques pourront susciter quelques réserves sur l’accessibilité des poèmes chez le lecteur non initié. Cet écueil sera vite balayé par la puissance de la ronde qui s’offre à lui.

Encore un mot...

Kaddish pour un amour est un livre singulier, audacieux par sa forme, son thème, sa construction. Il mérite vraiment d’être lu car au- delà du sujet, c’est une ode éclatante au pouvoir de la littérature.

Une phrase

“ Tu ne sais pas où est Ta joie 
Ce ne sont pas les enfants (ils Te quitteront)
Ce ne sont pas les femmes (elles Te quitteront)
Ce n’est pas la vie (elle Te quittera)
Ton Peuple sera Ta joie
Et je suis Ton Peuple.”

L'auteur

Karine Tuil est l’auteur d’une dizaine de romans dont Les Choses Humaines (2019) Goncourt des lycéens, et La décision (2022), ces deux ouvrages abordant des thèmes qu’elle qualifie elle-même d’ « âpres », respectivement le consentement et le terrorisme.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux