J’ai pêché, pêché dans le plaisir

Une ode à la poésie, à l’amour et à la liberté
De
Abnousse Shalmani
Grasset
Parution janvier 2024
198 pages
19 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

  • J’ai pêché, pêché dans le plaisir raconte deux histoires en les mettant en perspective :
    • Forough Farrokhzad (1934 -1967), la plus grande poétesse de l’Iran contemporain. Elle rencontre Cyrus, qui va bouleverser son existence en lui racontant l’histoire de Marie de Régnier.
    • Marie de Régnier (1875-1963), l’égérie et le grand amour du poète Pierre Louÿs, dont la vie et l’œuvre vont l’inspirer.
  • A travers la vie de Marie de Régnier, Forough entrevoit l’existence dont elle aurait rêvée. Gracieuse, intelligente, perverse, la fille du grand poète José-Maria de Heredia est une des reines de la très libre Belle Epoque. Tous Paris se l’arrache. Elle collectionne amants et maîtresses, publie sans cesse et s’amuse dans les salons les plus prestigieux.
  • La poétesse iranienne, mariée à 16 ans à un artiste sans fantaisie, est bridée par sa famille, son militaire de père et les mœurs de son pays. Tout le monde s’épie, tout se sait. Mais Forough ne sait qu’être libre et provoque scandale sur scandale, au fil de la parution de ses recueils. 
  • Toute sa vie, Forough cheminera avec l’histoire de Marie de Régnier et de Pierre Louÿs, au point de venir à Paris avec Cyrus, sur la trace des deux amants et de leur cohorte d’amis. Sa mort tragique, à 32 ans, mettra un terme tragique à son œuvre d’une immense intensité.

Points forts

  • Deux femmes, deux vies, deux histoires, deux destins … reliés par l’amour pour la poésie d’un troisième larron, Cyrus, qui entretient le lien permanent qui les relie afin de, pour l’amour de Forough, rester auprès d’elle. J’ai pêché, pêché dans le plaisir est un roman puissant et subtil à la fois, qui relie les vies extraordinaires de ces deux femmes d’exception. L’une et l’autre firent toujours le choix de la passion, amoureuse, poétique ou purement sensuelle, au risque de s’y brûler les ailes. Le roman est une ode très contemporaine à la liberté artistique et à celles qui ne renoncent jamais, en Occident comme en Orient.
  • Le parfum de scandale qui les entoure toute leur vie durant s’exprime dans leurs écrits, jugés scandaleux autant que dans leurs actes, en opposition permanente avec leur entourage. Forough puise dans l’exemple de Marie de Régnier – après son mariage avec le célèbre poète Henri de Régnier – la force de résister aux terribles injonctions de sa famille et de la société.
  • Abnousse Shalmani restitue avec un style léger et vibrant ces terribles destins. Les citations de nombreux extraits de leurs œuvres, ajoutent une dimension poétique et réunit les deux femmes incandescentes dans un même désir de liberté et d’indépendance. Son roman choral, sensuel et parfois libertin mais toujours flamboyant, est d’une grande puissance et ressuscite deux grandes figures de la littérature.

Quelques réserves

  • Aucune.

Encore un mot...

  • Les deux poétesses célèbrent la chair, la vie, l’émancipation. Elles portent en elles une vertu rare, celle de ne jamais se renier au cœur de deux sociétés qui les jugeront durement. La répétition du mot « péché », dans le titre de l’ouvrage, met bien en exergue leur vie sans concession et leur certitude de s’opposer au monde qui les entoure et les a enfantées.

Une phrase

  • « Combien de fois Forough se raconte-telle Marie ? Surtout la Marie des variations matrimoniales, celle qui honore l’amour filial sans sacrifier à l’Amour charnel. Forough échange exclusivement avec la Tortue, préservant Marie pour elle seule, refusant que quiconque ose émettre sa désapprobation ou un début de doute sur la réalité de son histoire » (page 39)
  • « Ici nous sommes soumis au vin et à nos amis
    Et nous sommes connus comme des ivrognes déshonorés
    Et bannis. Là-haut tu offres du vin et des amants 
    Aux croyants innocents et fidèles
    Ce « péché » amer et brûlant que nous sollicitions
    avec joie et avec hâte, change de nom dans Ton paradis
    Seigneur, et devient une œuvre pie ».
    (La servitude, Forough Farrokhzad, page 159)

L'auteur

  • Née à Téhéran en 1977, Abnousse Shalmani s’exile avec sa famille à Paris en 1995, à la suite de la révolution islamique.
  • Après un début de carrière dans le journalisme et le cinéma, elle revient à sa passion pour la littérature et signe plusieurs livres remarqués chez Grasset : Khomeiny, Sade et moi (2004), Les exilés meurent aussi d’amour (2018) et Eloge du Métèque (2020).
  • Elle tient une chronique régulière dans L’express et dans l’émission « Partis pris » sur la chaîne LCI.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir