Récits de certains faits

Sec et raide comme la justice
De
Yasmina Reza
Flammarion
Parution le 4 septembre 2024
237 pages
20 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Des tranches de vies débitées à la chaîne, et hop, elle passe vite la justice dite ordinaire en correctionnelle. Mais que cherche-t-elle au juste? Sa vérité. Et qu' importe tous ces insectes qui bourdonnent dans les prétoires, avocats pressés, public avide, prévenus englués dans leurs crapuleries, leurs histoires sont si longues, si compliquées, mais pourtant il faudra bien les mettre dans une case, les incriminer...

A la barre, par bonheur, on croise aussi des gens célèbres : Nicolas Sarkozy,  Tariq Ramadan, Jean-Marc Morandini. Et l'œil de Yasmina Reza voit tout, cueille un détail, saisit un geste, enfin elle déclenche son rayon laser. Prenez cet animateur, Morandini, mis en cause pour des échanges scabreux avec des garçons mineurs. Il joue son rôle de bel indifférent - comment ose t-on le poursuivre pour des peccadilles - puis, à la demande de ses avocats, car ça sent le roussi, il se transforme en repenti. Trait de feu de Yasmina Reza qui le transperce : " Le visage est trop raide. Trop abattu les traits. Il frôle le comique mais il s' applique. 

Peut-être même qu'il cherche en lui une zone d' authenticité. "

Plus grave, la tragédie classique des grands procès d'assises. Ici la justice prend son temps, cherche à comprendre, mais selon l'auteure, elle passe toujours à côté. A côté des choses, de la vie qui boîte, des êtres qui trébuchent. Crimes horribles, châtiment impossible. 

Alors pour échapper à la noirceur des prétoires, Yasmina Reza fend l'armure et nous livre quelques morceaux de son quotidien. Amis croisés puis perdus, entre Paris et Venise, tiens voici Bruno Ganz, la figure de l'ange dans Les ailes du désir, le film de Wim Wenders, ou la petite fille de l'auteure qui minaude avant de s' endormir. 

Points forts

Un style direct, sec comme un coup de trique, raide comme la justice. Quelques aveux bouleversants, comme le souvenir d'une enseignante ennuyeuse, Madame Kling, chahutée sans vergogne par les enfants. Estocade portée publiquement un jour par la petite Yasmina Reza devant les enfants de sa classe : " votre cours est ennuyeux, vous ne savez pas nous intéresser. "

Quelques réserves

  • J'ai été un peu dérouté, agacé aussi par cette alternance de scènes vues ( et crues) dans ces enceintes judiciaires et ces moments autobiographiques un peu ennuyeux parfois, rapportés par Yasmina Reza. 

  • Impression que le livre hésite entre la chronique judiciaire et la chronique mondaine. 

Encore un mot...

"J'ai vu au tribunal ce que j'interroge depuis toujours : l'imperfection de la vie" dit Yasmina Reza.

Personnellement je préfère son livre L' aube le soir ou la nuit (Flammarion, 2007) où l'auteure suivait la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy  tout en portant un regard impitoyable sur le futur président, elle  restituait  à ce dernier une formidable part d'humanité. Rien de tel dans ces Récits de certains faits. Peu d'éclats de lumière. Une humanité pitoyable, sans espoir de salut. 

Une phrase

“ De tant de choses du passé je ne me souviens pas. L'enfance, les années de lycée réduites à si peu d' instants et si peu de noms.  Je n' ai jamais oublié Mme Kling. Dans quels méandres de la vie a-t-elle disparu? Je n' ai jamais cessé de penser à cet épisode. Le sentiment amer qui l' accompagne, lié à l'irréversibilité du temps, persistera au- delà de cet effort d' écriture. " Page 206 

L'auteur

Yasmina Reza a reçu le prix littéraire du Monde en 2013 pour Heureux les Heureux (Flammarion) et le prix Renaudot en 2016 pour son roman Babylone (Flammarion) ainsi que le prix mondial Cino Del Duca pour l'ensemble de son œuvre.

En 2021, toujours chez Flammarion, elle publie Serge.

Sa production comprend des scénarios, des pièces de théâtre comme Art en 1994 (2 Molières) qui a été un succès international. Ses œuvres théâtrales sont adaptées en plus de 35 langues. Le Dieu du Carnage a été porté au cinéma et réalisé par Roman Polanski. Yasmina Reza a été également actrice dans le film Loin d' André Téchiné. 

Sur Culture-Tops : Serge

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir