Chez Raymonde
Infos & réservation
Thème
Il s’en passe des choses à Plouzermec ! Les deux tauliers risquent de se faire exproprier par la mairie pour agrandir le parking du centre commercial voisin.
En représailles, deux apprentis terroristes se font passer pour Le Front de Libération de la Bretagne et font sauter le perron de la mairie.
Heureusement (quoique…), Gigi, michetonneuse et féministe, Cloarec, le pianiste bègue et Grand Gwen, un apprenti comédien lunaire s’en mêlent et s’emmêlent…
C’est une suite de roublardises, manigances et coups tordus qui vont mettre en ébullition ce petit village gaulois, où la vie n’est pas de tout repos.
Points forts
La pièce aborde des thématiques d’actualité : la disparition des centre-ville au profit des grandes surfaces, les relations familiales et la nécessité de passer la main, les couples homosexuels, la difficultés des petits commerces à survivre et les bras de fer politiques dans les petits villages.
Les dix comédiennes et comédiens présents sur scène, très impliqués dans le projet depuis sa création, apportent leur enthousiasme et leur envie communicatrice de partager un bon moment avec le public.
- Chez Raymonde est traversée de nombreux passages chantés qui tonifient la pièce et contribuent à entraîner les spectateurs.
Quelques réserves
La pièce n’est pas vraiment drôle, même si elle est joyeuse et enlevée.
L’écriture et l’interprétation font plus penser à un spectacle de patronage joyeux et réussi qu’à une pièce de théâtre dont on attend un peu plus.
Encore un mot...
- Même si nous portons un avis réservé sur cette pièce, elle poursuit une belle carrière parisienne : programmée avant l’été 2025, Chez Raymonde est reprogrammée jusqu’à la fin de l’année. Preuve qu’elle a su trouver son public.
L'auteur
Julie Allainmat est comédienne, chanteuse, autrice et metteuse en scène. Après des études littéraires en hypokhâgne et en khâgne, elle intègre la compagnie de danse contemporaine “Les oiseaux migrateurs”, puis revient au théâtre et intègre plusieurs compagnies en tant que comédienne.
- Elle a été nominée aux Petits Molère 2014 pour son adaptation et son interprétation dans Le noir est une couleur de Grisélidis Réal. Elle est lauréate de Tu vois le genre 2024 avec La nouvelle Charlotte.
Ajouter un commentaire