Silent Pool
Infos & réservation
Thème
Histoire vraie : la grande Agatha Christie disparaît complètement pendant onze jours, entre les 4 et 15 avril 1926. A son retour, elle prétexte une complète amnésie.
Sur la base de cet épisode véridique et qui reste un mystère entier, les auteurs de la pièce ont construit une intrigue policière dont, pour une fois, la reine du polar n’est pas l’autrice, mais le personnage principal.
Puisque personne ne sait ce qui s’est réellement passé, on peut imaginer une enquête conduite par deux policiers qui tentent de résoudre l’énigme en interrogeant les principaux personnages de l’entourage de la romancière, lesquels deviennent vite des suspects …
Points forts
L’histoire reprend les codes des enquêtes si brillamment construites et racontées par Agatha Christie. Les personnages des deux détectives sont très dissemblables :
l’un est obtus et persuadé d’être un brillant détective, pendant que son adjointe est modeste et beaucoup plus fûtée ;
les quatre personnages composant l’entourage de l’autrice sont également bien campés : le mari volage qui souhaite divorcer, sa meilleure amie qui lui est toute dévouée, son éditeur dont on se demande s’il ne pratique pas un double jeu, et la gouvernante qui semble être dans l’obstruction systématique.
L’histoire, qui rebondit jusqu’à l’extrême fin de la pièce, est portée par six comédiens tous très justes, notamment le duo piquant composé par les deux policiers. La mise en scène est simple mais rythmée, grâce à des décors composés de pans de mur amovibles qui permettent de passer d’un décor à un autre en un rien de temps.
Voilà donc une comédie policière bien écrite et bien interprétée, portée par une mise en scène judicieuse et rythmée, qui met en valeur la qualité du texte et le jeu des comédiennes et des comédiens. Les références à l’œuvre de la « Reine du crime » achèvent de lui rendre un vibrant hommage.
Quelques réserves
- Le démarrage est un petit peu laborieux, avant que les premiers rebondissements ne donnent à l’intrigue un tour vraiment surprenant et permettent aux personnages de donner leur pleine mesure.
Encore un mot...
- Silent Pool est le troisième spectacle monté par la Compagnie des Ballons Rouges, le premier ayant été un Barbier de Séville qui s’est joué plus de 120 fois depuis 2021 et le deuxième, Léocadia de Jean Anouilh, qui fit une très belle carrière au Lucernaire en 2023.
Une phrase
- « Comme j’aime le dire : tout le monde est le suspect numéro 1. »
L'auteur
La pièce est une création collective de Carla Girod, Drys Penthier et Axel Stein-Kurdzielewicz pour la Compagnie des ballons Rouges.
- Fondé en 2020 et basée à Nevers en Bourgogne, cette Compagnie poursuit son exploration des grands textes, et prépare actuellement une comédie en vers du “matrimoine théâtral“, Le Favori, de Marie-Catherine de Villedieu, projet qui témoigne de sa volonté de redonner vie à des œuvres oubliées.
Ajouter un commentaire