Smile

Un spectacle burlesque bluffant de poésie et de tendresse
De
Nicolas Nebot et Dan Menasche
Durée : 1h15
Mise en scène
Nicolas Nebot
Avec
Dan Menasche, Alexandre Faitrouni, Pauline Bression, Grant Lawrens, Ophélie Lehmann
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de l’œuvre
55 rue de Clichy
75009
Paris
01 44 53 88 88
Jusqu’à 23 décembre, les jeudi, vendredi et samedi à 19h, le dimanche à 15h

Thème

  • A Londres, en 1910, Charlie Chaplin a 19 ans. Il n’est pas encore le célébrissime “Charlot“ qui imposa son art dans le monde entier. 
  • Ce n’est qu’un petit acteur dans une troupe de cabaret, amoureux transi d’une jeune comédienne qui évolue dans la même revue.
  • Il lui a donné rendez-vous dans un café : peut-être est-ce ici, ce soir-là, que vont se jouer sa vie et son destin ?

Points forts

Par où commencer ? La pièce présente de nombreuses qualités :

  • Le texte tout d’abord qui, même s’il n’est pas l’argument principal de la pièce, sert parfaitement l’histoire et ses personnages. Les dialogues, à la fois naïfs et raffinés, ne prennent pas toute la place, mais tissent avec finesse les liens qui unissent les personnages.
  • La mise en scène est magique et follement inventive pour recréer l’illusion du noir et blanc. Les décors, l’éclairage, le maquillage et les costumes des comédiens donnent parfaitement l’illusion d’être plongé dans un film d’avant-guerre. L’équipe technique de la pièce a réussi ce pari assez fou de nous projeter dans cet univers d’un autre temps.
  • Les comédiens incarnent leur personnage avec un naturel déconcertant. Comme au cinéma, ils sont capables de jouer au ralenti ou en accéléré, en nous plongeant dans des flashbacks et des changements de points de vue. Ils jouent parfaitement leur partition, tout à la fois acteurs et mimes, faisant souffler un vent de folie sur le spectacle.
  • Enfin, on voit le personnage de “Charlot“ commencer à exister. Lorsque le barman lui demande de l’imiter en marchant avec sa canne et son chapeau melon, on imagine que ses extraordinaires dons d’observation lui permettent de saisir un geste, une expression pour se les approprier et en faire la composante de son personnage.

Quelques réserves

Pas de réserve, la pièce connaît depuis 2022 un succès qui ne se dément pas et a récolté deux Molière.

Encore un mot...

Ce mélange de poésie et de comique est bien la marque de Charlot. Ce spectacle, inspiré d’une histoire vraie, est un bel hommage rendu à la magie du spectacle vivant.

Une phrase

« Vous êtes, même si ma bouche n’a pas les mots, je suis certain que vous comprendrez mon cœur, qui lui les a. Il ne bat que pour vous, et ce depuis le premier jour où je vous ai vu. Vous portiez une jolie robe printanière avec des cerises, vous étiez à croquer et j’avais faim. Même si l’appétit vient en mangeant, je n’aurais pas osé, alors laissez-moi vous dire que s’il n’y a qu’une chose que j’aime, c’est vous. »

L'auteur

  • Nicolas Nebot a adapté pour la France des spectacles tels que Mamma Mia!, Sister Act ou Dirty Dancing. Il a participé à l’écriture et la mise en scène de plusieurs numéros pour quatre spectacles d’Holiday On Ice. Il a mis en scène de nombreux spectacles, dont ceux de Jeff Panacloc
  • Dan Menasche a joué dans de nombreuses créations : La mégère apprivoisée, Mama Mia!, La Belle et la Bête … Il se lance ensuite dans la création avec Le voyage extraordinaire de Jules Verne puis rejoint des spectacles comme La légende du Roi Arthur, ou Les Schtroumpfs. Il réalise également une tournée avec un orchestre symphonique pour interpréter les plus chansons de Disney.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
WELFARE
De
Julie Deliquet – D’après le film documentaire (1973) de Frederick Wiseman