Un tramway nommé désir

Un tramway qui roule peut-être un peu trop sagement…
De
Tennessee Williams
Durée : 2h15
Mise en scène
Pauline Susini
Avec
Cristiana Reali, Lionel Abelanski, Alysson Paradis, Nicolas Avinée, Marie-Pierre Nouveau, Djibril Pavadé, Simon Zampieri en alternance avec Tanguy Malaterre
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre des Bouffes parisiens
4, rue Monsigny
75002
Paris
01 86 47 72 43
Du 31 janvier au 31 mars, du mercredi au vendredi à 20h, le samedi et le dimanche à 15h30

Thème

  • Blanche du Bois rend visite à sa sœur, Stella, qui habite dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans avec son mari, Kowalski, un homme viril et brutal.
  • Après le bonheur des retrouvailles, les failles se creusent entre Stella - qui prend la vie du bon côté sans se poser de question - et Blanche, enseignante ruinée et désemparée qui s’invente une vie meilleure.
  • La confrontation entre Blanche et Kowalski, que tout oppose, est inévitable, sous les yeux de Blanche, torturée entre son amour pour sa sœur et sa vie avec son mari.

Points forts

  • La pièce écrite par Tennessee Williams, Booker Prize en 1948, est l’incontestable atout numéro 1 de ce spectacle, joué à peu près partout et dans toutes les langues, et adapté au cinéma Par Elia Kazan, avec Marlon Brando et Vivien Leigh.
  • Contemporain et déjà classique, le texte distille une violence sourde et une sensualité poisseuse qui continuent à étonner, émouvoir et surprendre. Ils ont fait de Blanche et de Kowalski deux stéréotypes de personnages ancrés dans le paysage théâtral. Même si on les a déjà pratiqués, on les retrouve toujours avec l’envie de revivre ces émotions fortes.
  • Que dire de cette énième version ? Qu’on a passé un bon moment. Que le décor avec ces deux chambres partagées par un simple rideau invitant à la promiscuité est fidèle à l’original. Que Lionel Abelanski dans le rôle de Mitch apporte cette sauvagerie désespérée et que son arrivée fait vraiment décoller la pièce. Que Cristiana Reali campe une Blanche machiavélique et troublante, oui, mais sans nous prendre aux tripes …

Quelques réserves

  • Cristiana Reali retrouve ici Pauline Susini, avec laquelle elle avait partagé une nomination aux Molière pour Simone Weil, les combats d’une effrontée. L’entreprise s’avère bien différente. Faire revivre les combats d’une grande dame et s’attaquer à un chef d’œuvre du genre qui joue moins sur le récit que sur la manière de donner vie à ses personnages ne se situent pas sur le même registre.

Encore un mot...

  • Le souvenir d’Isabelle Huppert et de Florence Thomassin transcendant leurs personnages respectifs dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski à l’Odéon en 2011 n’est pas prêt de s’estomper…

Une phrase

  • Blanche : « Je ne veux pas de réalisme. Je veux de la féerie. »

L'auteur

  • Tennessee Williams est né en 1911 à Columbus, dans le Mississippi, où son grand-père était pasteur épiscopalien. Lorsque son père, voyageur de commerce, déménage avec sa famille à Saint-Louis quelques années plus tard, sa soeur et lui ne parviennent pas à s'adapter à la vie citadine.
  • Il entre à l'université pendant la Grande dépression et la quitte au bout de deux ans pour occuper un emploi de bureau dans une entreprise de chaussures. Il y reste deux ans, passant ses soirées à écrire.
  • Tennessee Williams entre ensuite à l'université de l'Iowa en 1938, et y achève ses études, tout en occupant divers emplois à temps partiel.
  • Il reçoit une bourse Rockefeller en 1940 pour sa pièce Battle of Angels, remporte le prix Pulitzer en 1948 pour A Streetcar Named Desire (Un tramway nommé désir) et en 1955 pour Cat on a Hot Tin Roof (La chatte sur un toit brûlant).
  • Parmi ses autres pièces figurent Summer and Smoke, The Rose Tattoo, Camino Real, Baby Doll, The Glass Menagerie, Orpheus Descending, Suddenly Last Summer, The Night of the Iguana, Sweet Bird of Youth et The Two-Character Play.
  • Tennessee Williams décède en 1983.

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