
Une pièce sous influence
Comment faire son deuil et son devoir de mémoire ? Une pièce qui réussit parfaitement le mariage complexe de la tragédie et de la comédie
De
Martin Legros
Durée : 1h35
Mise en scène
Sophie Lebrun et Martin Legros
Avec
Inès Camesella, Sophie Lebrun, Baptiste Legros (ou en alternance Antonin Meyer-Esquerré et Martin Legros
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Théâtre du Rond-Point
Théâtre du Rond-Point 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
01 44 95 98 21
Du 25 septembre au 5 octobre, du mardi au vendredi à 19h30, dimanche à 15h30 Relâche le 29 septembre
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Anna et Mathias vivent dans le souvenir et la douleur de leur petite fille, tuée trois ans plutôt, à laquelle ils tentent de faire face, chacun à leur façon. Mathias ne supporte plus de vivre dans leur maison alors qu’Anna est incapable de la quitter.
- Mathias a réussi à convaincre Anna de la vendre, à un jeune couple avec deux filles. La veille de la signature, Anna annonce à Mathias qu’elle a invité les futurs propriétaires à venir chez eux.
- En l’espace de quelques heures, vont tour à tour se nouer et se dénouer des liens surprenants entre ces deux couples, que tout oppose …
Points forts
- L’écriture de Martin Legros est parfaitement maîtrisée. Même si c’est son premier texte en 2022, l’auteur qui était déjà interprète et metteur en scène, réussit magnifiquement le mélange de l’absurde et du comique, entre comédie et tragédie.
- Complexité, malaise, cet équilibre toujours instable ne demande qu’à basculer dans la folie … Une pièce sous influence embarque immédiatement son public sans le lâcher jusqu’à la fin dans une atmosphère tendue. La pièce résonne comme l’écho d’une absence, tout d’abord lointain mais qui se rapproche inexorablement
- Les acteurs, magnifiquement mis en scène par le duo de metteurs en scène, Martin Legros, également auteur et Sophie Lebrun, tous deux acteurs principaux de la pièce. Les quatre acteurs semblent souvent rechercher une complicité avec le public, pour mieux l’impliquer dans leur histoire et les prendre à témoin de leur infortune (pour les vendeurs) ou de leur bonheur (pour les acheteurs).
- Sophie Lebrun illumine la scène entre excitation et souffrance (sans jamais tomber dans l’écueil de la folie), Martin Legros apporte une belle intensité à son personnage, Baptiste Legros joue les écervelés avec une dégaine à la Benjamin Lavergne et Inès Camesella campe une femme tout en retenue.
- le décor est simplissime et quasiment vide à l’exception des quelques éléments (table, pliants, piano, lustre …) d’une maison qui semble déjà avoir été vidée de toute présence. L’inconfort y est total comme l’expression d’une violence ancrée dans l’espace.
Quelques réserves
- Pas de réserve, Une pièce sous influence est une très belle réussite qui réussit son pari de créer avec le spectateur un impossible lien entre le spectaculaire et l’imitation du réel.
Encore un mot...
- Un batteur rythme la dramaturgie (en musique la batterie constitue avec la basse la section rythmique) :
- avec des virgules sonores articulant la structure du récit,
- de manière plus discrète et improvisée pour accompagner certains dialogues des personnages.
Une phrase
- « Il faut garder l’espoir, il faut garder la foi, et bien sûr il y a l’épreuve de la mort mais il ne faut pas oublier que l’existence est le chemin qui monte vers l’éternité ».
L'auteur
- Martin Legros a suivi la formation professionnelle de comédien de l’ACTEA à Caen de 2004 à 2007.
- En 2009, il co-crée La Cohue qui participe à la création de différentes pièces.
- Il joue également au théâtre et au cinéma.
- En 2021 et 2022, il met en scène Anna-Fatima, un solo de et avec Sophie Lebrun et il écrit, co-met en scène et joue dans Une pièce sous influence avec Sophie Lebrun.
- En 2024, il écrit et met en scène avec Sophie Lebrun une libre adaptation de Pinocchio, d’après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi.
Commentaires
Votre commentaire est parfait et exhaustif ! Je m’associe à vos opinions.
Ajouter un commentaire