La fille du grand hiver

Un destin chaleureux dans les glaces du Grand Nord. Un récit captivant
De
Isabelle Autissier
Paulsen
Publication le 7 mai 2025
185 pages
19,00 €
Avec
Isabelle Autissier
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Ce livre relate les moments forts de la vie hors du commun d’une jeune femme Inuit qui a vécu au début du XXème siècle.

Enfant, Arnarulunguaq, originaire de Thulé au Groenland, a échappé à une mort tragique.

Volontaire, elle vivra, jeune adulte, une existence intense s’occupant de la logistique des expéditions des ethnologues de l’équipe de Knud Rasmussen qui a étudié les peuples autochtones du Groenland, du Nord du Canada et de l’Alaska. Elle dépassera son rôle domestique auprès des hommes et des meutes de chiens en participant activement aux travaux de collecte des traces, des cultures et des traditions de ces sociétés sœurs de la sienne.

Points forts

 Sur la base des récits écrits par les explorateurs conservés dans les musées Danois, Isabelle Autissier nous offre un ouvrage poignant d’humanité et enrichissant:

  • Par son sujet : l’auteur nous fait découvrir une personne largement méconnue à l’extérieur du monde nordique et nous fait rentrer dans le cœur d’une femme attachante, vibrer avec elle dans un monde qui nous est complétement étranger.
  • Par son style sobre : à petites touches, le lecteur sent bien tout le courage qu’il faut pour survivre dans ces mondes glacés, peuplés de dangers, dans une société bien spécifique, condamnée à s’adapter ou à périr.
  • Par la description claire des traditions de ces peuples, de leur gastronomie étonnante, de leurs relations humaines sincères et essentielles et par des dialogues concis empreints de leur humour porté sur leur propre vie et sur celle des Occidentaux.
  • Par quelques méditations salutaires en réponse aux donneurs de leçons, parfois plein de bonnes intentions, qui s’arrogent trop souvent le droit de prescrire ou d’interdire des pratiques à d’autres peuples sans connaître leurs conditions réelles de vie.
  • Enfin, quelques photos d’archives montrent de brefs instants de la vie de cette belle personne, dans tous les sens du terme. Son sourire confirme sa douceur naturelle, tranquille et confiante. Nouvelle preuve, s’il en fallait, de l’intérêt de la photographie pour documenter les recherches historiques et ethnologiques.

Quelques réserves

 Absolument aucune réserve pour ce superbe récit qui sort de l’oubli une héroïne du Grand Nord.

Encore un mot...

Cet ouvrage montre clairement un point de basculement net qui a eu lieu au début du XXème siècle dans l’évolution des sociétés et de leurs relations à l’environnement du pourtour occidental de l’Artique. Il apporte matière à réflexion alors qu’un autre point de bascule radical est en cours aujourd’hui dans cette région qui attire, à nouveau, toutes les convoitises.

Les questions de l’exploitation des ressources naturelles avec le développement des échanges commerciaux, et les bouleversements qu’ils engendrent, sont toujours aussi centrales, un siècle plus tard.

Une phrase

 « Le trio discute souvent des techniques des Arviligjuamuits, les comparant à ce qui se pratique encore au Groenland, ou avec ce qu’ils se souviennent des récits de leurs ancêtres. Si Knud trouve tout cela formidable, ses compagnons se tiennent sur la réserve :
- Au lieu de passer un temps infini à modeler leurs outils, s’ils commerçaient avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, ils seraient plus efficaces à la chasse pour garantir leur survie, suggère Anarulunguaq.
- Peut-être, objecte Rasmussen, mais ils perdraient leur autonomie. Pour acheter des objets en fer ou des outils, il leur faudrait fournir des peaux. Y aurait-il assez de phoques et de rennes ?
Miteq se range à l’avis de sa cousine :
- Cela a bien suffi à Thulé. Et tôt ou tard, la Compagnie viendra. Les hommes seront heureux de rapporter plus de viande et les femmes d’avoir des chaudrons en fer pour la faire cuire.»   (page 144)

L'auteur

 Plus connue internationalement pour son courage et ses exploits en tant que navigatrice, notamment comme première femme à avoir bouclé le Tour du Monde en solitaire, Isabelle Autissier est aussi une autrice à découvrir.

 Sa connaissance intime des pièges de la haute mer, de la force des éléments, des rigueurs du climat dans certaines parties du globe et de la solitude aura été un atout certain pour nous faire sentir, au plus près, les dangers de ces expéditions dans l’Océan Arctique ainsi que la force et la solidarité humaine nécessaire, chaque jour, pour y survivre.

A lire sur Culture-Tops : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir