Le suicide exalté de Charles Dickens
Publication le 5 septembre 2025
117 pages
15,90€
Infos & réservation
Thème
Tout au long de sa vie, Charles Dickens (1812-1870) a cherché la reconnaissance du public à travers l’écriture de ses romans, et aussi à travers le théâtre et la scène.
À 50 ans, Dickens n’écrit pratiquement plus. En revanche, il lit ses œuvres dans les théâtres. Passionné, il incarne les personnages de ses romans et cherche dans les regards du public l’amour, l’admiration et la reconnaissance. Exalté par son succès sur scène, il poursuit ses lectures jusqu’à l’épuisement.
Points forts
Philippe Delerm fait un portrait sensible et humain de Charles Dickens dans ce livre bref, élégant et accessible au lecteur, même si celui-ci ne maîtrise pas forcément l’œuvre du grand romancier.
Il nous raconte l’enfance de Dickens, ses parents, sa femme, ses enfants, ses amis …
Il nous raconte aussi le romancier Dickens : travailleur acharné décrivant la société dans laquelle il évolue avec beaucoup d’humanité, d’émotion, d’humour.
Quelques réserves
Sur la forme, qui est parfois déroutante, et sur le fond. On souhaiterait, en effet, en savoir plus encore sur la vie de Dickens mais ce livre n’a rien d’une biographie classique.
Encore un mot...
Philippe Delerm ne cherche pas à retracer la vie de Dickens mais à lui rendre un hommage tendre et sincère.
Il nous donne envie de lire ou relire les œuvres du grand romancier anglais.
Une phrase
« Ce besoin d’être applaudi, depuis la petite enfance. Ces ovations qui se substituent à la tendresse parentale absente. Cette liberté très tôt d’errer dans Londres. Tous ces personnages inventés plus fort que la vraie vie. Et puis toujours ce désir d’être salué davantage, ne pas se contenter des livres, mais vouloir que les pages inventent une autre façon d’être aimé – sur scène. Et au fond une vertigineuse solitude. “ (p.15)
L'auteur
Philippe Delerm, né en 1950, est un écrivain français dont l’œuvre, une cinquantaine de livres, se distingue par une attention minutieuse aux sensations et aux instants du quotidien. Auteur de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard, coll. L’Arpenteur, 1997) son style mêle l’observation, l’ironie et la mélancolie
A lire sur notre site :
Ajouter un commentaire