Saint-Exupéry . Le commandeur des oiseaux

Une vie les pieds dans le sable et la tête dans étoiles. Un destin héroïque. Une œuvre magistrale. Une pièce magnifique.
De
Mathieu Rannou
Théâtre le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006
Paris
Mise en scène
Benoît Lavigne
Avec
Franck Desmedt
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006
Paris
01 45 44 57 34
Du 27 août 2025 au 4 janvier 2026, du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 16h

Thème

  • Saint-Exupéry … “Saintex“ … l’aviateur et l’écrivain … Une vie incroyable, un destin exceptionnel ! C’est cette histoire qui est nous ici contée par Franck Desmedt. Beaucoup plus qu’un récit autobiographique, il s’agit d’un portrait “impressionniste“, qui plonge au cœur de cet homme unique.

  • On découvre alors sa vie : l’amoureux fou de sa femme, l’aventurier intrépide au sein de l’Aérospatiale, le pilote héroïque durant la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain sublime de chefs d’œuvre de la littérature (Le Petit Prince mais aussi Vol de Nuit et bien d’autres).

  • La pièce raconte cet homme, ce « commandeur des oiseaux », pour qui le plus beau métier du monde était celui d’unir les hommes, et qui voulait faire de sa vie un rêve, et de son rêve une réalité.

Points forts

  • La pièce n’est pas le récit linéaire mais, comme la vie de Saintex, un kaléidoscope de situations, anecdotes, aphorismes, paroles qui compose une odyssée humaine qui, au fil des scènes, éclaire le destin d’un homme en quête d’absolu.

  • Mathieu Rannou, son auteur, a réussi à rassembler ce qui, dans la vie et l’œuvre de Saintex, illustre le mieux ce qu’il fût et réalisa. Cette dualité action / réflexion qui innerve tous son parcours, cette envie de vivre intensément mais aussi d’exprimer avec poésie son humanisme, sont au cœur du spectacle et nous plongent dans l’univers si personnel de l’aviateur / écrivain.

  • Nous pénétrons alors au cœur des pensées, des rêveries, des nostalgies, des désirs, ses convictions, des passions, des doutes et des fragilités de cet homme multiple et complexe. Un héros dont la fraternité, le sens du devoir, l’amour des autres constituent des valeurs sacrées. Confronté aux tourments de son temps, il s’est constamment débattu pour faire entendre sa voix, sa singularité, refusant les clans, les idées toutes faites et la simplification des opinions. Un engagement qui fait particulièrement sens aujourd’hui.

  • Homme et artiste engagé pour la liberté - celle de vivre et de penser - Saint-Exupéry revit sous nos yeux, porté par le talent de Franck Desmedt. Après Gary et Kessel, le comédien incarne merveilleusement ces écrivains épris de liberté, dont les vies qui sont autant d’œuvres d’art. Il est parfait dans cet exercice de conteur en faisant revivre avec virtuosité, sensibilité et humanité ces personnages exceptionnels.

  • Et enfin, un mot sur la mise en scène, fluide et parfaitement soutenu par une bande-son essentielle mais qui sait se faire discrète.

Quelques réserves

  • Pas de réserve. Rodée pendant le Off d’Avignon, où notre chroniqueur Jean-Pierre Hané l’avait également appréciée (ajouter le lien), la pièce est fin prête pour la rentrée théâtrale parisienne.

Encore un mot...

  • Le tandem Mahieu Rannou - Franck Desmedt fonctionne parfaitement : déjà aux commandes de Kessel, la liberté à tout prix que vous pouvez retrouver au théâtre La Bruyère (ajouter le lien) tout l’automne, il récidive ici avec brio et succès.

Une phrase

  • « Aussi loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours rêvé d’être pilote. L’aventure, survivre à tout, renoncer … »

  • « Foncer en ligne droite au-dessus du désert, foncer, foncer … ».

  • « Toutes les étoiles sont éclairées, c’est pour qu’un jour, chacun puisse retrouver la sienne. Moi j’ai retrouvé l’astéroïde B612. »

  • « Les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles. »

L'auteur

  • Antoine de Saint-Exupéry nait à Lyon le 29 juin 1900. Pionnier de l’Aérospatiale, il a volé aux côtés de Mermoz ou Guillaumet et tant d’autres figures légendaires.

  • Ecrivain du ciel et de l’âme, il est surtout connu pour Le Petit Prince, l’un des livres les plus traduits après La Bible. Mais il a également connu un grand succès avec Terre des hommesVol de nuit, ou encore Citadelle, directement inspirés de ses expériences en tant qu’aviateur et de son amour de la vie.

  • Il disparaît en mission aérienne au-dessus de la Méditerranée le 31 juillet 1944.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche