Callysta Croizer

Callysta Croizer est élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS-PSL), qu’elle a intégrée sur concours en 2020, après deux années de classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand. Diplômée d’une licence d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle prépare actuellement un master d’Histoire transnationale à l’ENS-PSL. Ses recherches portent sur la formation de la compagnie de ballet du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, dans la première moitié du XXème siècle. Depuis 2021, elle chronique pour Culture-Tops les spectacles chorégraphiques, issus du répertoire classique comme de la création contemporaine, ainsi que les livres portant sur la danse. Récemment, elle a contribué au second numéro de CN D Magazine, le magazine digital du Centre national de la Danse.

Chroniques associées

Opéra Ballets Musique
La Fille mal gardée
De
Chorégraphie Frederick Ashton d’après Jean Dauberval
Opéra Ballets Musique
Pit
De
Chorégraphie : Bobbi Jene Smith et Or Schraiber
Opéra Ballets Musique
Mayerling
De
Chorégraphie : Kenneth MacMillan Musique : Franz Liszt Livret : Gilliam Freeman
Opéra Ballets Musique
Navy Blue
De
Oona Doherty, en collaboration avec les danseurs. Musique : Sergueï Rachmaninov, Jamie xx. Texte : Oona Doherty, Bush Moukarzel
Opéra Ballets Musique
Möbius
De
Compagnie XY, en collaboration avec Rachid Ouramdane
Opéra Ballets Musique
Venezuela
De
Batsheva Dance Company – Ohad Naharin
Opéra Ballets Musique
La Bayadère
De
Rudolf Noureev, d’après Marius Petipa